Quels sont les ingrédients clés pour créer une équipe de travail efficace et solide?
Une équipe se distingue d’un groupe notamment par l’adhésion à un objectif commun et des interactions personnelles teintées par un climat de respect et un fort sentiment d’appartenance. Avant même de songer à nourrir ces critères, les employés doivent d’abord apprendre à bien se connaître.
Ce n’est qu’après une période d’intégration réussie que les nouveaux collègues pourront se considérer comme membres de l’équipe à part entière. Pendant cette période, il est recommandé de maximiser les occasions d’échanger, tant au niveau des expériences professionnelles que des caractéristiques personnelles – c’est d’autant plus vrai en télétravail! Il s’agit d’une façon efficace de cibler les forces, les champs d’intérêt et les compétences de chacun afin d’identifier les zones de complémentarité. Rapidement, en fonction de la personnalité des acteurs en jeu, la dynamique relationnelle s’établit.
Que l’on soit en présence d’une équipe de travail, d’une équipe de projet, d’une équipe de direction ou d’une équipe virtuelle, l’efficacité d’une équipe est d’abord et avant tout tributaire du degré d’harmonie qui y règne. En effet, les prémisses pour qu’une équipe fonctionne bien sont d’avoir du plaisir à y évoluer et d’être fier d’en faire partie. Le gestionnaire ainsi que tous les membres de l’équipe ont un rôle significatif à jouer dans l’établissement et le maintien de ce climat harmonieux.