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Comité de reclassement

Lors d’un licenciement collectif, de mises à pied temporaires ou d’une fermeture définitive d’entreprise, un partenaire de confiance qui agit avec transparence est votre meilleur allié pour une transition de carrière réussie. Notre équipe d’experts se distingue par son approche humaine et son encadrement rigoureux offert aux employés affectés.

Riche d’un réseau de 10 bureaux à travers la province, nous possédons des connaissances élargies du marché de l’emploi, ce qui nous permet de prendre en charge le processus de reclassement et de l’adapter à la réalité régionale des travailleurs.

Implication commune

La mise en place d’un comité d’aide au reclassement repose notamment sur l’implication de plusieurs parties prenantes, telles que l’entreprise affectée, le syndicat (s’il y a lieu), les employés et Services Québec. Assumant la présidence et la nomination d’un coordonnateur, nous créons un comité composé des parties mentionnées précédemment, afin de coordonner, dans le cadre de cette transition de carrière, les activités offertes aux employés et d’en assurer la qualité. Le processus de reclassement respectera les étapes suivantes, afin d’aider les travailleurs à se repositionner sur le marché de l’emploi :

  • Séance d’information aux travailleurs afin d’expliquer les services d’aide au reclassement;
  • Rencontres individuelles avec le personnel inscrit au comité pour recueillir les besoins et les objectifs professionnels;
  • Retour en comité afin de dresser le portrait global des besoins des travailleurs et élaborer un plan d’action;
  • Mises en place d’activités de reclassement telles que : mises à jour des curriculums vitae, ateliers de recherche d’emploi, orientation et retour en formation, démarche d’entrepreneuriat, accompagnement vers la retraite, soutien psychologique, atelier spécialisé selon les besoins (ex. : tenue budgétaire, bonification des compétences informatiques, préparation à un salon de l’emploi, etc.);
  • Rencontres mensuelles en comité (ou selon les besoins) afin d’assurer la qualité des services et suivre l’évolution du placement des travailleurs.

Contacter nos experts

Transito

Dans le cadre d’un comité d’aide au reclassement, des ateliers de groupe sont privilégiés pour la tenue d’activités, tels que les ateliers de recherche d’emploi et les séances d’informations générales. Toutefois, pour répondre aux nouvelles réalités, nos spécialistes en transition de carrière ont développé la plateforme Transito pour accompagner les travailleurs de manière virtuelle et à distance.

Cette plateforme offre aux travailleurs tout le contenu offert en personne, pour tous les types d’objectifs professionnels. Un suivi personnalisé est également offert par un de nos conseillers afin de permettre aux employés d’atteindre leur objectif professionnel.

En savoir plus

Trouvez un expert dans votre région

Nos conseillers vous épaulent dans ce processus individuel et organisationnel spécifique. Vous pouvez compter sur notre approche humaine, notre professionnalisme et notre expérience pour surmonter les défis de cette situation et vous concentrer sur votre nouvelle vision d’avenir.

Bureau de Drummondville

1416, rue Jean Berchmans Michaud
Drummondville, Québec J2C 7V3

Bureau de Brossard

6400, avenue Auteuil, Bureau 410
Brossard, Québec J4Z 3P5

Bureau de Boisbriand

20845, chemin De La Côte-Nord, Bureau 202
Boisbriand, Québec J7E 4H5

Bureau de Baie-Comeau

235, boul. Lasalle, Bureau 550
Baie-Comeau, Québec G4Z 2Z4

Bureau de Granby

150, rue St-Jacques, Bureau 203
Granby, Québec J2G 8V6

Bureau de Chicoutimi

200, rue Racine Est, Bureau 100
Saguenay, Québec G7H 1S1

Bureau de Sherbrooke

85, rue Belvédère nord, Bureau 45
Sherbrooke, Québec J1H 4A7

Bureau de Québec

825, boul. Lebourgneuf, Bureau 216
Ville de Québec, Québec G2J 0B9

Bureau de Joliette

37, place Bourget Sud, Bureau 306
Joliette, Québec J6E 5G1

Bureau de Trois-Rivières

1100, Place du Technoparc, Suite 112
Trois-Rivières, Québec G9A 0A9
Sophie Girard, CRHA, CRIA
Directrice du bureau de Saguenay, associée
Isabelle Dubé, c.o.
Conseillère d’orientation organisationnelle, directrice du bureau de Québec et associée
Ambroise Dion-Fontaine, D. Ps.
Directeur du bureau de Sherbrooke
Sylvie Bacon, CRHA
Directrice, région du Grand Montréal
Martin Roy, c.o.
Directeur d’Interpreto
Alicia Desautels
Conseillère d’orientation organisationnelle
Nathalie Forget
Conseillère en gestion des ressources humaines
Maryse Gagnon
Psychologue organisationnelle
Karine Boyer
Conseillère d’orientation organisationnelle
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